Un bar à côté du collège Bouéni M’titi

Est-il autorisé de vendre de l’alcool à proximité d’un établissement scolaire ?

L’alcool et les élèves se disent seulement « bonjour » au quotidien à proximité du  collège de Labattoir. La présence de ce bar à moins de 50 mètres de l’école n’inciterait pas à la consommation ?

Les élèves, intellectuels de demain, peuvent être des clients potentiels à côté des usagers de passage. Ce bar est souvent fréquenté par des représentants des forces de l’ordre. Un complexe sportif de la commune est juste à côté du collège. Et que dit la loi ?

Sont obligatoirement protégés les alentours des établissements de santé et de retraite, les établissements d’activité physique et sportive (stade, piscine, terrain de sport) et les entreprises de plus de 1 000 salariés…

Plus d’infos : service public

Cependant, quelle lecture ont les autorités de ce phénomène ? Faut-il, comme le dit la réglementation, faire fermer le bar et l’imposer des horaires d’activité ? Ou encore doit-on interdire la vente de la bière à ce bar situé à moins de 50 m de l’établissement scolaire ? Les autorités administratives, celles de l’enseignement secondaire ont-elles pris le pouls de la situation en terme d’impact sur les résultats scolaires des élèves ? Ce sont là autant de questions qui trouveront peut-être réponse dans le prochain numéro.