Plage polluée et ouverte à tous

Sur cette image, on peut voir un bout de plage… mais c’est une plage assez particulière car elle est très sale. En effet, au premier plan il y a un tas de boîtes de conserves, de déchets, d’ordures et de saletés.

Questions sur l’image  (et quelques idées pour y répondre):

  1. Comment tous ces déchets sont-ils arrivés sur cette plage ?

L’hypothèse la plus probable est que quelqu’un a jeté un beau jour les restes de son pique-nique, puis d’autres personnes ont suivi l’exemple et l’accumulation de déchets s’est faite chaque fois plus évidente. À la fin, quand quelqu’un devait jeter sa canette il ne se gênait pas car il pensait qu’une canette de plus ou de moins ça ne faisait aucune différence ! L’hypothèse que c’est la mer qui a transporté ces déchets est beaucoup moins probable puisque les canettes usées ont un trou qui finit par se remplir d’eau et alors la canette coule (elle ne peut flotter sur l’eau qu’une courte période de temps).

 

  1. Les gens de cette photo semblent-ils souciés d’être à côté de ce tas de déchets ? Pourquoi ?

La réponse à la question est  évidemment « non » : tous regardent ailleurs et personne ne semble gêné par la présence des déchets. Quant au « pourquoi » il suffira de répondre que ce groupe de personnes semble aussi prêt à « collaborer » pour augmenter le tas des déchets !

MAINTENANT QUI S’OCCUPE DU NETTOYAGE ?